nous suivre sur Facebook
+ Les suspensions par Concept Aventure

19/10/2010 in Préparation

Notre approche de la suspension est issue de notre expérience qui s’ancre dans la tradition rallye de notre passé mais aussi dans notre passage par le Berlin-Breslau (ce qui a donné naissance à notre projet la Chose). Notre seul souci : le rapport qualité prix et un comportement sain que ce soit pour un proto ou pour une Land au quotidien.

Nous nous refusons à donner une recette facile, tant le choix des suspensions dépend du véhicule, de l’usage et du budget, le tout constituant le fameux cahier des charges.

Cet aspect de la préparation est bien souvent l’âme du véhicule, en tout cas, l’élément essentiel de son comportement. La signature Concept Aventure est dans la sobriété en tout cas, loin de l’escalade à l’équipement. Par exemple, nous ne recherchons pas la réhausse qui crée des contraintes mécaniques supplémentaires, elle est possible, mais ne sera qu’une conséquence « naturelle » d’un choix purement technique.

ATTENTION : toute démarche d’équipement commence par une remise à niveau sérieuse du véhicule, la première préparation, la plus efficace et la moins coûteuse étant l’entretien. Tous nos choix sur nos véhicules ont été accompagnées par un contrôle des silent blocs (pour ne pas fâcher certains de nos amis nous parlerons pas ici des couleurs de ceux-ci, d’aucuns les aiment violets, nous nous faisons le choix de l’origine) ainsi que des organes de sécurité. La préparation ne remplacera jamais l’expérience et la connaissance de son véhicule. Prenez le temps d’apprendre à le connaître et le conduire.

NOS CHOIX POUR LE RALLYE OU LA PISTE

Notre domaine de prédilection depuis le début. Notre expérience est ancrée dans la culture des Range Rover de course des années 80. Une approche maintenant éprouvée et de plus en plus accessible.

4346139

selon le véhicule, le poids global et sa répartition, les performances du véhicules, nos choix porteront vers de l’Eibach (ou H & R), du Marathon ou du CJM pour les ressorts, accordés avec des amortisseurs Bilstein standard ou spécifiques. Sans oublier les solutions Land Rover Genuine qui restent une valeur sûre.

gros plan sur la suspension du 6 roues : ressorts CJM – ressorts bombonne tarage Concept Aventure -

6-wheels-concept-aventure-valery-11

6-wheels-concept-aventure-valery-2

NOS CHOIX POUR LE TT & LE FRANCHISSEMENT

Le domaine est vaste, depuis la personne qui veut utiliser son 4×4 de façon polyvalente, celui qui l’utilise comme un véhicule de loisir ou de compétition … et là encore à chaque compétition, son profil de suspension.

Autant dire qu’aucune préconisation générale ne peut être avancée. Mais nous apportons un soin particulier à la préservation de la motricité et d’un comportement sain du véhicule. Nous n’avons aucune chapelle, selon l’usage du véhicule et le budget possible beaucoup de combinaisons peuvent être envisagées. Britpart,  Land Rover (genuine) ou même Eurofac, et Eibach ou H & R selon le profil et l’intensité de l’utilisation de votre Land couplé avec du procomp, du Land Rover (genuine),  Bilstein ou des références plus pointues dont nous faisons adapter les caractéristiques par nos partenaires en fonction du cahier des charges précis.

Nous avons mis au point 2 kits à profil TT & franchissement.

Le kit Daily : le TT au quotidien

un kit prévu pour optimiser les performances du land-defender sans perdre les qualités de son comportement routier. Il est construit autour des ressorts X-Eng combinés à différents choix de suspension selon le budget & l’utilisation du véhicule.

ici le kit daily sur ce véhicule béta (et ami),  sans réhausse. Ressorts et amortisseurs neufs (plusieurs choix possibles selon budget et préconisations) ressorts X-Eng, rotule +22.5°, pattes de fixation pour amortisseurs à l’arrière en fonction du choix des amortisseurs, durites de frein aviation.

Le kit Off Road Race : conçu et mis en oeuvre sur notre Bobtail pour la compétition (Berlin-Breslau)

notre objectif : rester compétitif sur les portions X-trem et pouvoir conserver des vitesses de pointe sur les liaisons rapides (particularité du Breslau). Pas de réhausse particulière, si ce n’est celle qui est créée naturellement par un choix de suspensions très particulier. Ressorts fermes  & doublages des amortisseurs avant et arrière, combinaison élaborée à partir de long bodies (USA), kits X-Eng, rotule de A-Frame 22°, tirants de ponts conçus et réalisés sur-mesure, circuit complet de frein refait en durite sur-mesure. Notre bobtail est notre véhicule béta, mais ce kit peut être adapté sur tout Land Rover.










Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.