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+ Proto ex-T3

Les félins ont plus de sept vies …

Cette belle histoire a commencé le jour où, alors que je parcours comme tant d’autres fois le net, je tombe « par hasard » sur une annonce, un proto de rallye raid est à vendre. Mon futur proto. Son histoire parfois trouble comme il se doit dans le milieu ne fut pas aisée à reconstituer, mais voilà en grandes lignes son itinéraire pour le moins tumultueux.

Vie n°1 : 1983, sa naissance, créé pour les grands rallyes africains. Premier rallye raid, premier accident qui ne l’empêchera pas de finir sa course.
Vie n°2 Le véhicule est amélioré et arbore une nouvelle carrosserie. Mais il est partiellement détruit dans un incendie en course.
Vie n°5 Ce proto d’écurie est vendu à un team qui le fera participer au Rallye de Tunisie dans les années 1990.
Vie n°6 A nouveau vendu, il est réarmé pour le Dakar. Mais le projet n’aboutit pas et le véhicule se retrouve à l’abandon, tombe dans l’oubli.
Vie n°7 C’est après cette période de flou absolu que je tombe sur cette annonce

vends proto range rover ex Dakar, réservoir 300 litres, parallélogramme de Watt, nombreux éléments en fibre.

Mais l’annonce oubliait de stipuler que

  • la carrosserie a été taillée à la tronçonneuse,
  • les amortisseurs de combat découpés au chalumeau.
  • le moteur à la limite de la rupture (chaîne de distribution détendue de 4cm).
  • la boite de vitesses compétition disparue certainement revendue …

Un vrai massacre pour une vraie renaissance. Mais même très mal en point, il avait toujours son âme de seigneur, je lui redonnerai vie, sa vie. Noble et sauvage.

très vite j’y mets, ma stef touch’

Novembre 2006 Mon rêve se concrétise. Une honorable 4ème place au Rallye de la Transafricaine de Zaniroli m’a donné envie d’aller encore plus loin, encore plus vite. J’ai donc décidé d’implanter sur le proto un moteur plus puissant : un 4,6 l. (et de le doter aussi d’une assistance digne de lui, mais ça c’est une autre histoire).

Novembre 2007 Notre deuxième Transafricaine. Les performances du proto ont été améliorées.

Un fauve. Des instants magiques.

4000 tours en 5ème. Une course, une de plus, un incident, un de plus. Mais cette fois encore il renaîtra. Il n’a pas surmonté toutes ces épreuves pour s’arrêter là.

photomontage réalisé par Tak’

En route pour ta 8ème vie …

Cette nouvelle conception plus qu’une évolution va faire de lui un nouveau proto. Il va ainsi continuer la tradition de ces protos range  d’exception qui avaient une autre vie, comme un autre pari encore plus fou.

Cahier des charges :

  • châssis de RRC -compétition.
  • conserver toutes les qualités dynamiques que proto ex-T3 avait déjà
  • moteur central av , 300 ch (min)
  • poids à vide : – 1T500

Un projet encore plus radical, digne (j’espère) de sa noble naissance. Dans la discrétion dues à son rang, les travaux ont commencé. Ils sont (comme c’est le cas pour la construction et la mise au point de tous nos autres véhicules) financés par notre travail au sein du Team. Chaque véhicule qui nous est confié pour un simple entretien ou pour une préparation plus pointue participe à la renaissance de ce magnifique engin.